Kim et Noé profession de foi
Les Aventures de Zou

PROFESSION DE FOI 11-12 ANS

« KIM et NOÉ Profession de foi » invite les jeunes à manifester leur engagement personnel dans la foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Le livret catéchiste présente un déroulement clé en main pour animer une retraite de deux jours. Ce module est proposé en livre séparé. Il est aussi inclus dans l’itinéraire « KIM et NOÉ Catéchèse ».

Une grande fresque pour cheminer
  Retrouvez tous les chants sur :

Les chants sont interprétés par le groupe P.U.S.H.

DÉCOUVRIR
FEUILLETER
  • Un extrait du livre jeune
  • Un extrait du livre catéchiste
PRÉSENTATION VIDÉO
  • Mise en oeuvre
  • Témoignages

Éditions MEDIACLAP
02 41 53 27 62
ou par e-mail.

commander
RÉDIGÉ PAR
CONTENUS MULTIMÉDIAS

Accéder aux resources téléchargeable :

Indications pour réaliser la fresque
Kit réimpression de la banderole
Jeu pour la veillée
Grand jeu de l’Esprit

Le module « Profession de foi » est intégré au support KIM et NOÉ Catéchèse, écrit par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Maine-et-Loire. Il peut aussi s’utiliser de manière autonome.

KIM ET NOÉ Profession de foi est un outil complet au service des établissements catholiques d’enseignement et des paroisses qui proposent un temps fort ou retraite en vue de cette célébration.

Après quelques années de catéchèse et de vie ecclésiale, la profession de foi souligne la capacité des jeunes à intérioriser et s’approprier la foi chrétienne pour en témoigner en actes et paroles dans un engagement personnel. Cette fête est également souvent perçue par les familles comme un rite de passage.

Il ne s’agit pas tant pour les jeunes d’apprendre de nouveaux aspects de la foi et de la vie chrétienne que de se réapproprier leur baptême et d’entrer dans une récapitulation simple mais intense du mystère du salut qui est résumé dans le Credo. Les jeunes sont invités à professer leur foi en un Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit Saint, célébré en Église.

L’itinéraire propose un cheminement sur deux journées avec une alternance de temps en grand groupe, en équipe et des temps d’intériorité invitant à la réflexion personnelle, à la relecture de vie, à la prière. Lors des rencontres en équipe, les jeunes accueillent la Parole de Dieu, l’Évangile, Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Les jeunes sont invités au cours de la retraite à vivre le sacrement de pénitence-réconciliation. Une fresque à compléter permet de faire mémoire du cheminement des jeunes tout au long de la retraite.

Les déroulements détaillés dans le livret catéchiste et les vidéos permettent à de jeunes animateurs d'être responsables d'une équipe, encadrés par des catéchistes plus expérimentés qui prennent en charge les temps de grand groupe.

Les jeunes sont ensuite invités à poursuivre leur chemin de baptisés et à se préparer à vivre le sacrement de la confirmation.